Grossesse et nausées

ACUPUNCTURE ET NAUSÉES DE GROSSESSE

 

D’un coté  cette symptomatologie est mal expliquée en médecine occidentale, cependant  la médecine chinoise explique qu’il s’agit du QI de l’estomac qui remonte à contre-courant.

Chez une personne en bonne santé, le QI de l’estomac a un mouvement descendant sinon la personne souffrira de nausées, vomissements, reflux gastriques, hoquet, éructations.

Pendant la grossesse, beaucoup de changements hormonaux bouleversent les fonctions physiologiques.

La médecine chinoise explique que ce problème est dû à une perturbation d’un méridien appelé CHONG MAI. En effet, c’est un méridien très actif durant la grossesse et qui participe au développement du foetus. CHONG MAI est rattaché à l’utérus et pendant la grossesse il a tendance à remonter à contre-courant. Ce méridien est relié avec le méridien de l’estomac par certains points d’acupuncture ce qui explique que l’estomac sera également perturbé. Il s’ensuivra une remontée de QI de l’estomac à contre-courant provoquant nausées et vomissements.

Les textes chinois résument les nausées de la façon suivante: » l’utérus est relié à l’estomac (par le méridien CHONG MAI) ; quand la nourriture pénètre dans l’estomac, elle attire le QI de l’estomac vers le haut; si cela provoque des vomissements, c’est que la femme est enceinte ».
Les fondements de le médecine 1575 (YI XUE RU MEN)

Points à masser:

– 6 MC (maitre du coeur) en dispersion = massez lentement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant au moins 1minute.

– 36 Estomac : en tonification: masser de façon un peu plus vigoureuse dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 minute ou plus.

Il est possible d’ appliquer des aimants sur ces points d’acupuncture.

Ce traitement demeure très général et ne remplacera pas un traitement de fond effectué par votre acupuncteur. Néanmoins, il pourra vous soulager momentanément.

Bonne Grossesse !!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *